MONTAGE DE LA BB 1500 (BRONZE PRUNIERES)
Kit bronze AU PULLMAN

- Montage en cours -


BB 1500 Diagramme




HISTORIQUE DES BB 1500
Les BB 1501 à 1540 ex MIDI E 4001 à 4040 2ème série, achetées par le MIDI suite à la déception causée par la première série, ne donnèrent jamais vraiment satisfaction.

Elles manquaient de puissance et surtout de fiabilité, la faute revenant notamment à leurs moteurs Dick Kerr DK80 à pleine tension.

Leur échec les fit reverser aux manoeuvres dès 1947, et elles furent les premières BB MIDI à être amorties dès 1970

Pour en savoir plus sur la carrière de ces machines pas tout à fait réussies, lisez la fichequi leur est consacrée sur ce site.


PRESENTATION DU KIT
Ce kit en bronze réalisé sur modèle maître de Mr Georges Prunières a été fabriqué et commercialisé par le magasin "AU PULLMAN" à Paris pendant les années 1975-1985.

Le kit est réalisé en bronze moulé au sable. Il contient les pièces principales permettant de réaliser la caisse, ainsi que les flancs de bogies.

Il revient au monteur d'imaginer et de réaliser le chassis et sa mécanique, mais aussi de détailler et de compléter la caisse.

En effet, comme c'est l'habitude dans ce genre de kit, tout l'accastillage (pantos, isolateurs, mains courantes, tampons, etc ) n'est pas fourni et devra être approvisionnés par ailleurs.

De plus, suivant les goûts de chacun, il sera nécessaire de superdétailler la caisse, pas trop cependant pour ne pas être en décalage avec l'aspect un peut grossier de certains moulages.

Enfin, bien sûr, il faudra aussi prévoir peinture et surtout marquage du matériel, ce qui n'est pas toujours chose aisée.

Pour cette machine, il se trouve que JP PENNATI commercialise des plaques d'immatriculation en maillechort photogravé.
C'est la solution que je retiens a priori.

Après recherche et essais, un chassis MÄRKLIN (à raccourcir !) semble bien adapté pour ce kit.

Comme les entraxes d'essieux sont légèrement différents de ceux du kit, il me faudra adapter les flancs de bogies en les rallongeant d'environ 1mm.


LE MONTAGE DES KITS BRONZE
Le montage d'un kit en bronze n'est pas une opération très délicate.

Cependant, comme tout est à créer, ou presque (détails rapportés, chassis et motorisation, décoration), c'est souvent très long et le résultat peut varier considérablement d'un monteur à l'autre suivant les choix effectués.

Nous dirons que le kit bronze est une bonne base de départ, laissant libre cours à l'inspiration et à l'interprétation de chacun.

C'est à la fois un avantage et un inconvénient, mais on peut en retirer beaucoup de plaisir !


LE FILM DU MONTAGE:

A - MONTAGE DE LA CAISSE
La caisse après soudage
BB-1500-Caisse

La caisse vient d'être soudée.

Comme c'est l'habitude avec les kits "Prunières", les pièces sont bien venues en 3d et il n'est quasiment pas nécessaire de les mettre en forme

Un nettoyage complet avec de la crème à récurer, suivi d'un petit polissage à l'aide d'une meule abrasive en caoutchouc-silicone permet d'obtenir un état de surface lisse, donnant un bien meilleur aspect à la peinture.

Il reste à percer les phares et les trous des mains-montoires, des isolateurs de pantos et de la ligne de toiture, des balais d'essuie-glaces, en se référant à des photos du prototype réel, à l'époque envisagée, puis à monter tous ces accessoires.
A SUIVRE...

Contactez moi: