LE MONTAGE DES KITS BRONZE :
Expérience personnelle



L'ensemble du montage des pièces en bronze est sans grosses difficultés:


  • OUTILLAGE :
    Il nécessite d'être bien outillé:
    - gros fer à souder de 100W ou bien mini chalumeau + moyen fer de 40 à 60W,
    - soudure à l'étain de bonne qualité,
    - pâte décapante (j'utilise de la pâte décapante achetée à Castorama,)
    - Limes grosses et fines
    - Patience...

    Fabriquer un berceau d'assemblage en aggloméré (trois morceaux de planche formant un angle de 90°) et un peu de pâte à modeler pour maintenir les pièces.
    Il sera de toutes façons difficile de ne pas se brûler !


  • PREPARATION DES PIECES :
    La totalité des pièces devra préalablement être ébarbée et ajustée à la lime, (suppression du canal de coulée, rectification des ouvertures, parfois mise en forme) .
    L'ajustage se fait au moyen d'essais de montage à blanc
    C'est une opération assez longue et fastidieuse, mais néanmoins indispensable.


  • DÉCAPAGE :
    Après ajustage, les pièces seront décapées (j'utilise un décapant liquide pour métaux trouvé en grandes surfaces - ATTENTION, ce genre de produit contient des produits très corrosifs acide chlorhydrique et phosphorique), puis frottées à la paille de fer (si nécessaire), puis à la crème à récurer (genre CIF) pour supprimer toute trace résiduelle de sable de coulée ou d'oxydes.


  • SOUDURE:
    J'ai pris pour habitude de commencer par immobiliser les pièces par un petit point de soudure à une extrémité, puis à l'autre. Toujours s'assurer que les jours sont minimum, ce qui assurera la bonne pénétration de la soudure dans les joints .

    Ne pas lésiner sur le décapant , et surtout bien nettoyer à la brosse à dent et au liquide vaisselle après chaque soudure.

    La soudure est réussie quand le métal en fusion file comme de l'eau dans les joints et reste bien brillant après refroidissement. Celà s'obtient en portant le bain en fusion à une température suffisante, sans pour autant le brûler, et en le laissant refroidir à température ambiante sans le bouger

    Enfin, ne pas hésiter à dé-souder et à recommencer si le positionnement des pièces soudées n'est pas bon. C'est un des avantages des kits bronze que de permettre de recommencer en cas d'erreur.


    BON COURAGE !

    A SUIVRE...
    Dernière modif: Janvier 2005