LE MONTAGE DE LA BB 9004 DE KEYSER
Kit en métal blanc par KEYSER

accès à la notice de montage ... Ultérieurement !




BB-9004
Photo Ptitrain



INFORMATIONS SUR LE MATERIEL REEL:
On ne présente plus les BB 9003 et 9004, prototypes très réussi d'une longue lignée de machines, ayant acquis la célébrité lors du record du monde de vitesse sur rail du 29 Mars 1955 avec 331 km/h

La Fiche de la BB 9004 qui leur est consacrée vous donnera de plus amples informations sur le sujet

Le site Club J.A.O.présente des photos de la BB 9004 restaurée par le Musée de Mulhouse, telle que l'on pouvait la voir à l'exposition des Champs Elysés en 2002


PRÉSENTATION DU KIT:
Ce kit en métal blanc, très réussi sur le plan de la reproduction, a été fabriqué par KEYSER dans les années 1982 à 1985, et distribué en France par MKD.

Le modèle reproduit est la BB 9004, détentrice du record du monde de vitesse en 1955. La version proposée inclut les grilles de protection qui avaient été utilisées lors des journées du record du monde.


LA COMPOSITION DU KIT:
Le kit, très complet, comporte les éléments suivants:

  • La caisse , composée d'un tronçon central en un seule pièce, et des faces d'extrémité, avec de nombreuses pièces de détaillage en métal blanc et en maillechort photogravé
  • Les deux bogies dont l'un contient le moteur (KEYSER à 5 pôles) et dont les essieux sont bandagés.
    La mécanique est livrée toute assemblée (ce qui garantit d'une certaine manière un minimum de possibilités de fonctionnement)
  • Les nombreuses pièces de finition et de détaillage (pantographes sommerfeldt, isolateurs, tours de hublots, tampons, enjoliveurs, etc...)
  • La peinture (des 3 teintes -vert, clair, vert réseda et grix clair- ) est incluse dans le kit, de même que les enjoliveurs et les plaques d'immatriculation (BB 9003 ou BB 9004).

    A noter que la présence de gouttières au dessus des vitres latérales de cabine ferait pencher pour l'immatriculation BB 9003. En principe, il faut supprimer ces gouttières pour obtenir une BB 9004)

    Le modèle ne comprend pas de dispositif d'éclairage, et les phares d'origine sont factices.

    L'ensemble des pièces composant la caisse est en métal blanc, d'une gravure assez fine et ressemblante, et plutôt bien fini


    L'ASSEMBLAGE DU KIT
    L'assemblage se fera par la technique de la soudure à basse température
    Voir à ce sujet l'article paru sur le site PTITRAIN concernant la soudure du métal blanc


    LA MECANIQUE
    La mécanique est simple et présente un fonctionnement particulièrement médiocre (manque de puissance et de souplesse du moteur). Elle est incapable de tracter plus que quelquess voitures légères et bonnes rouleuses.
    De plus , sa démultiplication est insuffisante.
    Elle sera donc écartée au profit d'un châssis moteur MARKLIN, de largeur identique, mais qui nécessitera quelques adaptations, notamment au niveau des suspensions secondaires.

    Du coup, le chassis en métal blanc inclus dans le kit ne sera pas utilisé.


    LA NOTICE
    La notice est assez sommaire et sans grand intérêt, et peut être suivie pour ce qui concerne la caisse.


    LE FILM DU MONTAGE:
    A - MONTAGE DE LA CAISSE

    Caisse BB-9004-KEYSER

    Avant toutes choses, je modifie à la lime la hauteur des butées internes de la carrosserie, pour que celle-ci accepte sans forcer le chassis MARKLIN qui vient doucement prendre appui sur ces butées.

    Après ajustement des pièces d'extrémité, elles sont soudées sur la caisse (soudure à basse température - voir l'article "PTITRAIN" )

    Les phares factices seront remplacés par des morceaux de tube en laiton de 3mm, permettant d'installer un éclairage

    Les ailes des phares (petits marche-pieds de part et d'autre), qui donnent son allure très typique à ce modèle, devront être délicatement récupérés et soudés en place

    Les fanaux d'angle, un peu empâtés, seront eux aussi remplacés, par des pièces en laiton tourné, percées pour permettre, le cas échéant, d'installer une fibre optique pour les éclairer.

    J'ai fait le choix de conserver les cotés de bogies MARKLIN, moins beaux, mais correspondant exactement à l'entraxe des essieux (les côtés de bogies KEYSER ont un entraxe légèrement différent).

    Il faudra de ce fait récupérer les ressorts de suspension primaire sur les côtés de bogies KEYSER (Opération chirurgicale délicate) - et les souder sur les bas de caisse.
    A SUIVRE...
    Dernière modification Novembre 2004