LE FOURGON AUTOMOTEUR Z 4200 "MIDI"

Fourgon automoteur "Midi"
Photo J.DEFRANCE>

HISTORIQUE DES FOURGONS AUTOMOTEURS Z4200 DU MIDI
(Les informations que je reproduis ici sont extraites des deux ouvrages :
  • "Locomotives électriques type BB Midi" de G. Charmantier (Éditions du Cabri)

  • "Le Matériel moteur S.N.C.F." de Jacques Defrance, édition de 1967.


  • Ces matériels, destinés à la desserte locale, ont été construits pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du MIDI par les ateliers des C.E.F. (Tarbes) en 1930-1931. Ils sont sortis sous l´immatriculation Midi Z-23201 à 23215 et ont étés renumérotés ensuite à la S.N.C.F. Z-4201 à 4215

    Leur caractéristiques modestes de vitesse et de puissance (500 kW ou 680 ch en régime continu , 70 km/h) étaient bien adaptées au service auxquel ils étaient destinés.

    Ils étaient capables de tracter quelques voitures ou wagons — charge admissible 150 tonnes en rampe de 2 mm/m. C´étaient souvent des voitures à deux essieux type modernisé-Sud-Ouest, reproduites à l´échelle H0 par Mougel et par Perlmodel).

    De type BB, ils étaient mus par quatre moteurs Siemens, par l´intermédiaire d´une transmission de type tramway (moteurs suspendus par le nez).

    L´empattement des bogies était faible (2,25 m) et les roues de petit diamètre (1,02 m).

    Leur caisse en acier riveté, longue de 15,47 m hors tampons est issue des travaux de l´O.C.E.M. Ils comportaient un compartiment fourgon de près de 7 m de long (capacité 5 tonnes) et étaient munis de deux grandes portes coulissantes par face.

    Leur esthétique, très typée Midi, peut dificilement être considérée comme un chef-d´oeuvre... mais leur silhouette pataude fut visible de 1930 jusqu´en 1976, ce qui leur permet de côtoyer aussi bien les anciennes voitures Midi à portières latérales style TY (modèles l´Aiguilleur et R.M.A.), que des voitures Corail ou Grand Confort !

    Ils ont fréquenté les dépôts de Tarbes, Bayonne, Bordeaux-Saint-Jean, Bordeaux-Bastide, Paris-S.O., Toulouse, Tours-Saint-Pierre.

    Deux d´entre eux se sont illustrés (!) en fin de carrière en servant de plateforme pour la mise au point de hacheurs de courant ( Z-4203) et de convertisseurs statiques (Z-4212)


    DIAGRAMME DES FOURGONS AUTOMOTEURS Z4200 DU MIDI


    Diagramme fourgon automoteur "Midi"
    Diagramme BZT