CC-7001
Modèle en bronze par BABYTRAIN
- Restauration en cours -



CC 7001 Babytrain
Le modèle dans son état initial. - Photo Philippe RENAUDOT



LE MODELE BABYTRAIN

Cette machine, qui avait fait sensation lors de sa présentation en 1949 tant par ses performances remarquables que par sa conception très novatrice, avait été dotée par Paul Arzens d'une esthétique particulièrement réussie, bien dans le gout de l'époque, toute en rondeurs et en enjoliveurs, le tout bien mis en par une peinture vert deux tons, bien brillante qui lui donnait des airs de voiture américaine !

Elle fut tout de suite reproduite en HO (Au Pullman, Babytrain, PMP)

S'agissant d'un kit en Bronze, sa motorisation fait appel à des solutions différentes suivant le monteur:
  • Moteur Vionnet et chassis de bogies en zamac pour les machines "Au Pullman"
  • Pas de motorisation spécifique pour les machines vendues par Babytrain, car elles n'értaient vendues qu'en kit, sans motorisation
  • La machine PMP n'est vendue qu'en version "toute montée", avec un ou deux moteurs et des bogies en zamac.


    ETAT DU MODELE

    Le modèle nous parvient en pièces détachées. Le moteur utilisé est un moteur VB, avec une transmission par engrenages VB totalement conçue par le monteur. La conception de cette transmission semble à première vue satisfaisante sur le plan de la mécanique, mais impose au modèle un entraxe des essieux moteurs légèrement trop court. De ce fait les boites d'essieux ne tomberont pas en face des essieux ... La conception de la transmission interdit aussi de placer un pivotement du bogie au niveau des roues, et impose donc de reporter ce pivot au niveau du toit, pratique courante dans les années 60 (Hornby par exemple)dont le principal défaut est de provoquer un couple de cabrage des bogies au démarrage Compte tenu du poids de ce modèle, ceci ne devrait pas provoquer de problème de fonctionnement.

  • Le moteur ne fonctionne pas;
  • La carrosserie de la machine , est montée de manière approximative, avec des soudures collées.
  • Les pantographes sont absents et devront être remplacés.
  • Le montage de toutes les pièces de chassis des bogies fait appel a de nombreux systèmes vis-écrous, qui ne permettent pas un positionnement rigoureux des pièces.
  • Aucune rambarde ni main courante n'a été installée
  • La caisse comme les bogies sont recouverts de plusieurs couches de peinture de teinte inadéquate et présentant des défauts, qu'il va falloir éliminer.La peinture devra être refaite complétement

    Les bogies sont dotés d'un "doublage" avec des pièces en métal blanc d'une autre origine, qui cachent les flancs d'origine en bronze. Après retrait de ces pièces, il apparait qu'un des flancs de bogies d'origine a été limé et que les boites d'essieux ont de ce fait disparu
    L'éclairage avait été réalisé avec des lampes "grain de blé" collées dans les trous des phares. L'ensemble du système devra être refait.


    LE FILM DE LA RESTAURATION :
    A - MOTORISATION Remise en état

    Bogie Moteur

    Bogie moteur, état d'origine


    Bogie moteur

    Bogie moteur réparé
    Constatations:

    Le moteur ne fonctionne pas. Après démontage du bogie moteur, démontage et contrôle du moteur, les constatations sont les suivantes:

  • L'un des bobinages d'induit est coupé (vérification à l'ohm-mètre).
  • L'aimant permanent a perdu une grande part de son aimantation.
  • Les paliers et les engrenages ne présentent qu'une usure modérée.
  • La transmission est en bon état et ne présente pas de point dur ni de frottements exagérés.


    Remise en état du moteur

  • Je remplace le rotor défectueux en puisant dans mes pièces de rechange,
  • Je nettoie soigneusement au white spirit l'ensemble des engrenages et des carters(utilisation d'une brosse à dents et de détergent à vaisselle), afin d'éliminer tous les résidus de lubrification et tous les corps étrangers susceptibles d'entraver le bon fonctionnement.
  • Je remplace l'aimant par un assemblage de deux aimants (au néodynium) achetés sur e-bay, dont la puissance est surprenante.
    Compte tenu des dimensions de ces aimants, il est nécessaire d'ajouter une cale en fer doux de 2mm d'épaisseur, mais, malgré l'ajout de cette cale, la puissance du nouvel aimant reste très nettement supérieure à ce que pouvait être celle de l'aimant d'origine, même neuf !
  • Je remplace les charbons

    Après remontage et lubrification légère, le moteur fonctionne de manière satisfaisante tant en marche avant qu'en marche arrière.
  • B - CAISSE Remise en état

    Caisse après décapage

    Caisse après décapage


    Flancs de bogies modifiés

    Flancs de bogies après modification


    Boîtes d'essieux rapportées

    Boîtes d'essieux rapportées sur un bogie

    Décapage de la caisse et des flancs de bogies

    L'ensemble de la caisse et des flancs de bogies est laissé à tremper pendant toute une nuit dans du gel décapant du commerce(Castorama), puis brossé à la brosse dure de manière à éliminer tout reste de peinture. Avec une peinture ancienne et très dure, cette opération est longue et fastidieuse, mais cependant indispensable avant toute opération de soudure ou de remise en peinture

    Un trempage dans un liquide décapant acide (Liberon) débarasse ensuite les pièces de toute trace d'oxyde et les rend aptes à une nouvelle mise en peinture.


    Reprise des soudures de la caisse
    L'ensemble des soudures de la caisse est vérifié, et celles présentant des défauts (alignement des pièces, collage, etc) sont refaites. Je découvre à cette occasion que la soudure utilisée lors de la première construction de cette machine étaient de médiocre qualité (pas assez d'étain) et ne permettait pas un montage facile de la machine.

    Après soudure, un premier mastiquage des joints est réalisé au Syntofer. Il sera suivi d'un deuxième mastiquage au mastic de carrossier, puis, si besoin d'une couche d'apprêt de lissage (INTERFER)


    Modification des bogies
    Le positionnement des flancs de bogie sur les chassis de bogies est repris par soudure d'entretoises filetée usinée au tour, permettant un positionnement relatif précis de ces deux pièces.
    Le montage des flancs de bogies est également modifié par soudure d'une pièce en tôle de laiton garantissant l'espacement correct des deuc flancs de bogies
    Les doublages des flancs de bogie, en métal blanc, bien visibles sur la photo du paragraphe "motorisation", sont déposés.
    Les boîtes d'essieux qui avaient été limées sur un flanc de bogie sont prélevées sur le doublage de bogie déposé, et rapportées par collage à la cyanolit sur le bogie concerné


    Prises de courant
    La machine reconstruite est destinée à un fonctionnement en "2 rails"
    Les prises de courant nécessaires sont reconstruites en chrysocal sur le bogie porteur (2 essieux) comme sur le bogie moteur (1 essieu).
    A SUIVRE...
    Dernière modif: Mars 2006