MONTAGE DE L'AUTORAIL RENAULT VH X 2200 (2ème version)
Kit en laiton et bronze par L.S.L



La notice de montage est disponible sur le site LSL



RENAULT VH - LSL
Photo P.PERLY



LE MATÉRIEL REEL:
Préfiguration des autorails modernes, l'autorail RENAULT VH, fut fabriqué par RENAULT à une centaine d'exemplaires entre 1933 et 1938.

La Page du VH présente des informations sur les nombreuses variantes qui ont existé et sur leur histoire jusqu'à leur radiation dans les années 70.

Quelques exemplaires ont cependant été conservés dont certains sont en état de marche.


PRESENTATION DU KIT:
Ce très beau kit laiton est fabriqué par la Sté LSL (Patrick CASSANO).

Il s'agit de la deuxième version du kit, qui se distingue d e la première par le fait que la caisse est en laiton photogravé, avec les nez en fonderie de bronze, alors que la première version comportait une caisse monobloc en bronze.

Cette deuxième version est de ce fait plus fine, et permet de reproduire simplement de nombreuses variantes, malgré la disposition différente des portes, fenêtres et cloisons internes:
  • Autorail VH PLM
  • Autorail VH AL
  • Autorail VH ETAT
  • Autorail VH PO-MIDI
  • Autorail VH NORD
  • Autorail VH SNCF



  • CONTENU DU KIT:
    Le kit présenté ici est celui d'un autorail anciens Réseaux (ETAT, NORD, PO, MIDI) monté en version SNCF.

    Il se compose des sous-ensembles principaux suivants:

  • Un chassis avec brancards en laiton et surmoulages en résine, avec un jeu de sièges en résine
  • Un bogie moteur à moteur MAXON à rotor sans fer et vis sans fin faisant également fonction de volants d'inertie Ce bogie est livré tout monté et prêt à l'emploi, seuls les flancs restent à assembler
  • Un bogie porteur
  • Les nez AV et AR réalisés en fonderie de bronze à la cire perdue
  • La caisse composée d'une sous-caisse intérieure destinée à assurer la rigidité, et d'une caisse en laiton photogravé, et des cloisons intérieures
  • Toute la quincaillerie (pièces enn décolletage, visserie, éclairage, fibre optique, etc... est fournie, de même que les inscriptions en decalcomanies


    PREMIERES IMPRESSIONS:
    L'ensemble des pièces en laiton sont finement découpées par photodécoupe chimique à partir de typons réalisés sur ordinateur. Elles sont du plus bel aspect, les reliefs et la découpe chimique sont très fins et très nets.

    Les pièces en laiton sont livrées toutes nettoyées et cambrées, les pliures à réaliser sont marquées en photodécoupe, bref du très beau travail. !

    L'ensemble du montage des pièces en laiton apparaît a priori sans grandes difficultés, les seul points qui me stressents sont :
  • la soudure de plusieurs épaisseurs pour la caisse, - nous verrons ce que celà va donner, car je ne dispose pas (encore) d'un appareil de soudure par resistance
  • les jonctions entre pièces en bronze et pièces en laiton, qui demanderont du soin dans le positionnement, un bon contrôle de la chauffe ...et peut-être un peu de finition avant peinture.


  • La notice est bien faite, très claire et assez complète.


    LE FILM DU MONTAGE:

    A - MONTAGE DES BOGIES

    Les flancs de bogies soudés
    BOGIES 1


    Le bogie porteur
    BOGIES 2

    Les bogies arrivent tout assemblés; Le bogie moteur montre d'origine un fonctionnement très doux et des jeux parfaitement réglés.

    L'assemblage des demi-essieux demande un peu de soin, et surtout de suivre à la lettre les instructions de la notice. Il est important de ne pas oublier d'insérer les rondelles fournies, qui limitent le jeu latéral des essieux et évitent ainsi le contact des roues avec les flancs de bogies.

    Le principal travail à réaliser est de mettre en forme et assembler les flancs de bogies en laiton photogravé, constitués d'une superposition de plusieurs épaisseurs avec des pièces en décolletage.

    Astuces:
    J'ai éliminé le jeu latéral du flanc de bogies en collant à l'intérieur et de chaque côté une mince cale en plasticarte.

    J'ai aussi collé une petite cale en plasticarte sous le bogie, afin que l'entretoise inférieure des flancs de bogies soit bien au contact de la face inférieure du bogie et qu'ainsi le serrage de la vis de maintien ne provoque aucune déformation.

    Enfin, un très léger coup de lime sur les butées en résine a permis de bien centrer les boîtes d'essieux sur l'axe réel des essieux...
    B - MONTAGE DU CHASSIS
    Le chassis monté sur ses bogies
    CHASSIS


    Détail du pivotement du bogie moteur (modifié)
    CHASSIS

    Le chassis est constitué de 2 brancards en laiton et d'une plateforme en résine dans laquelle ces deux brancards sont noyés. L'ensemble ne demande qu'un peu d'ébavurage.

    Le prolongement du chassis, supportant le pivot de bogie non moteur, est constitué d'une pièce de circuit imprimé et d'un support de bogie en laiton tourné. Le sous-ensemble s'assemble proprement par soudure.

    Les supports de bogie moteur se soudent sur les brancards:

    Astuce:
    Pour maintenir les supports de bogies bien positionnés pendant la soudure, on peut insérer un cure dents en bois dans les trous de ces pièces et dans ceux des brancards.

    Après montage du bogie moteur, il s'avère que celui-ci est maintenu en rotation d'une manière très lâche, laissant au bogie un déplacement longitudinal trop important.

    Remède:
    J'ai installé 2 petites glissières courbes (voir photo), articulées sur les brancards, qui permettent une rotation contrôlée du bogie tout en autorisant un léger basculement vers l'avant ou l'arrière (articulation des glissières sur les brancards - comme un cardan)
    C - MONTAGE DE LA SOUS-CAISSE
    La sous caisse est mise en forme et soudée:
    SOUS-CAISSE 1

    La carrosserie est constituée d'une caisse et d'une sous-caisse, ce qui complique un peu les opérations de montage.

    La sous-caisse, en laiton modérémment épais (5/10èmes de mm, on aurait préféré plus rigide !) se monte très facilement, les pliages étant très facilités par la gravure de lignes de pointillés sur l'extérieur du plis et de rainures sur l'intérieur, gravées avec beaucoup de précision).

    J'avoue être bluffé par la précision du positionnement relatif des gravures des deux faces

    Les douilles filetées destinées au montage sur le chassis doivent être orientées vers le haut pour respecter la hauteur correcte de la caisse par rapport au rail ...La notice est muette à ce sujet
    D - MONTAGE DE LA CAISSE
    Différentes étapes du montage CAISSE 2 CAISSE 3 CAISSE 4

    La caisse, est constituée d'un habillage en laiton fin,photogravé qu'il faut souder sur la sous-caisse, après avoir mis en place les extrémités en bronze moulé

    L'ensemble est plus facile à faire qu'il n'y paraît

    j'ai regretté l'absence de repères de positionnement des extrémités, qu'il à fallu souder et dessouder de nombreuses fois après essais de mise en place de la caisse avant d'arriver à un résultat satisfaisant

    Attention, après avoir soudé la caisse, de ne pas dessouder les extrémités par un excès de chauffe: on perd des heures à reconstituer exactement son positionnement, et la caisse une fois soudée est quasi indémontable, du fait de son extrême finesse et fragilité.

    Après soudage de la caisse selon procédure décrite dans la notice, le montage des traverses de tamponnement est très facile et ne requiert qu'un peu de soin

    J'ai opté pour les traverses renforcées (modèle SNCF) et, comme dans la réalité, les renforts sont rajoutés... et font un peu bricolage

    La notice ne dit rien de l'habillage des longerons support de traverse:
    Il faut utiliser les pièces fournies, en notant bien qu'il y en a des droites et des gauches, et qu'elles ne sont pas semblables puisque le marchepied de la porte étroite est décalé si l'on compare à celui des autres portes

    De même, la notice est muette aussi sur l'emplacement des poignées de portes d'accès (photogravées avec loes portes) 3 sont à droite, une est à gauche, il faut "improviser" leur emplacement

    Le montage de la coiffe est sans problème; Attention seulement à ne pas faire fondre les soudures des montages précédents en chauffant l'extrémité en bronze.
    E - PRÉPARATION DE LA CAISSE
    La caisse après application d'une couche d'apprêt
    Couche-appret-1

    Couche-appret-2

    Ajustage des vitrages en plexiglas fraisé (destinés à équiper les nez en bronze de la carrosserie, ils permettent de réaliser des vitrages affleurants du plus bel effet malgré l'épaisseur du bronze.
    Avant tout travail de peinture, il y a lieu d'ajuster (à la lime à main)chacun des vitrages (13 coté moteur, 14 côté dans moteur), puis à repérer chaque vitrage par une petite étiquette auto-collante.
    Ce travail risquerait de détériorer la peinture, s'il était fait après peinture.
    Il se fait rapidement et sans difficulté, du fait de la très bonne précision des moulages et des vitrages fraisés.

    Les vitrages latéreaux sont de simples bandes de rhodoïd qui seront collées après peinture. L'épaisseur des parois en tôle de laiton étant très faible, il donneront eux aussi l'impression d'être affleurants.

    Nettoyage avant peinture
    Les pièces destinées à être peintes sont décapées puis nettoyées avant peinture (d'abord au détergent, puis à l'acétone) Elles seront ensuite séchées avec un linge propre et (très peu) manipulées avec des gants, avant peinture immédiate.

    Sous-couche d'accrochage
    Tout de suite après dégraissage, les pièces sont revêtues d'une couche d'apprêt phosphatant INTERFER à l'intérieur et à l'extérieur
    F - DÉCORATION DE LA CAISSE
    La caisse après application du jaune autorail
    Couche de jaune -crème



    Le rouge est mis
    Couche de rouge

    Couche de rouge

    Finitions peinture


    La caisse après pose des decalques et vernissage:
    Vernissage


    Après séchage complet de la sous-couche d'accrochage (plusieurs jours), on peut commencer la décoration proprement dite

    Première opération:
    Elle consiste à appliquer la couche de crème autorail(ref INTERFER "Jaune S.N.C.F. autorail")

    Ce travail se fait par plusieurs passes successives très fines (régler votre aérographe de manière à ne laisser passer qu'un débit très faible de peinture suffisamment diluée)
    La première passe doit être quasiment translucide - en attendant quelques minutes entre chaque passe afin de laisser s'évaporer le solvant

    Cette méthode permet d'obtenir une couche fine et résistante de peinture, en évitant les pièges de la peau d'orange (trop de peinture)ou des toiles d'araignées (peinture insuffisamment diluée) et les coulures

    Elle évite également le risque de resolubiliser la couche d'accrochage, ce qui oblige généralement à tout reprendre au début (décapage au trichlo, re-nettoyage de l'ensemble, et on recommence tout

    Deuxième opération:
    Masquage des parties de couleur crème

    Après séchage prolongé (je recommande 24 ou même 48h) de la peinture crème, masquage au ruban adhésif TAMYIA des parties devant rester de couleur crème

    Les extrémités seront masquées par 2 triangles de ruban adhesif découpés ensembles pour permettre de réaliser les moustaches de l'autorail

    Partout ou la couleur rouge pourrait s'infiltrer, prévoir sous le ruban adhésif quelques traces de MASKOL (liquide de masquage caoutchouté)

    Troisième opération:
    Réalisation de la couleur rouge (ref INTERFER "Rouge S.N.C.F. autorail")

    Cette couche se réalise avec la même technique que la couche de couleur crème. Un soin tout particulier sera attaché à la finesse des couches et au séchage entre deux couches, pour éviter de redissoudre la peinture crème sous-jacente

    On veillera également à ce que toutes les parties visibles sous tout les angles aient reçu une couche de couleur, mais il sera possible de retoucher légèrement au pinceau fin en cas de nécessité

    Enlever le masquage en tirant sans arracher, avant que la peinture n'ait complétement durci (environ 30 mn après l'azpplication) et retoucher si nécessaire la ligne de démarcation au pinceau très fin

    Quatrième opération:
    Réalisation des autres couleurs - finition de la peinture

    J'ai mis une touche de peinture alu sur les emmarchements et sur les tubulures d'échappement, et du noir sur les tampons et les demis-accouplements de frein Je peins également en noir au pinceau les essuie-glaces et les crochets d'attelage à choquelle (factices) qui seront posés en dernier

    Après séchage de la couleur noire, je pose une pointe de jaune sur les robinets de frein et leurs poignées (il est utile d'utiliser une grosse loupe !)

    Cinquième opération:
    Pose des marquages par transferts à sec
    Cette opération se fait sans problèmes majeurs du fait de la très bonne qualité des tranferts fournis

    Sixième opération:
    Vernissage final
    La présence de transferts à sec, de même que la brillance différente des teintes jaune et rouge nécessitent un vernissage final de la caisse
    Celui-ci sera réalisé avec un vernis composé d'un tiers de vernis INTERFER satiné, et de 2/3 de vernis INTERFER mat
    G - FINITIONS

    Les vitrages et les mains montoires sont posés:

    vitrages et mains montoires posés
    vitrages et mains montoires posés

    Les essuie-glaces sont en place:
    vitrages et mains montoires posés
    Pose des vitrages d'extrémité:
    Après séchage complet de la peinture, la pose des vitrages d'extrémité se fait avec collage au vernis incolore (ce collage est presque inutile si l'ajustage des vitrages a été réalisé serré)

    Pose des vitrages latéraux:
    Elle consiste à découper dans la feuille de rhodoïde fournie les vitrages, qui seront collés au moyen de colle epoxy, (pour ne pas endommager la peinture)
    Une vitre dépolie sera fixée devant la fenêtre des toilettes.

    Pose des mains montoires:
    Ces mains montoires sont découpées par photodécoupe dans du maillechort; il ne reste qu'à les séparer et à les coller dans les trous de fixation à l'aide d'un point de colle cyanocrylate par l'intérieur.

    Aménagement du compartiment moteur:
    La pièce en résine figurant l'aménagement du poste de pilotage est peinte au pinceau (Jaune limon INTERFER), puis collée en place (à l'Araldite) à l'extrémité appropriée. Ne pas oublier de souligner à la peinture argent sur fond noir la plaque "RENAULT" du moteur, qui est visible de l'extérieure.

    Essuie-glaces:
    Au lieu de coller les essuie-glaces, comme stipulé sur la notice, je leur ai soudé un axe en laiton de 4/10èmes de mm, et j'ai percé l'emplacement de montage de cet axe sur le nez en bronze
    Il sera ainsi possible de les motoriser..!
    ATTENTION, sur beaucoup d'autorails VH, la place de cet essuie-glaces n'est pas identique côté moteur et côté sans moteur, car, du fait de la présence du moteur, la cabine de conduite est décalée vers la gauche.

    Pose des fibres optiques des phares:
    (à suivre)




    Terminé le 29 Août 2005